La fondation ARCEAL 

A propos

Ancien associé d’Accenture, Jean-François Rambicur se consacre depuis 2009 à des activités humanitaires et à de nouvelles formes d’implication dans l’entreprise : il a ainsi créé la fondation ARCEAL, sous égide de la fondation Caritas, et il est président de 1001fontaines.

La fondation ARCEAL sur le site de la fondation Caritas 

Mission 

La fondation ARCEAL soutient des projets destinés aux personnes les plus fragiles, en particulier les enfants dans les pays les plus pauvres. Elle intervient notamment dans le champ de la santé, de l’accès à l’eau, de l’éducation ; elle privilégie les actions de prévention et les projets qui ont un impact durable, qui visent à l’autonomie des personnes et des populations, par exemple par des démarches de type entrepreneuriat social. Elle s’implique également en France dans des actions favorables à l’égalité des chances, en appui à l’Education Nationale.

 

Projets à la une

  • Energie Jeunes développe la persévérance scolaire chez les collégiens, dans les quartiers peu favorisés.
  • 1001 Mots organise au bénéfice de familles défavorisées des ateliers parents-enfants pour aider les parents à développer les capacités de langage de leurs enfants.
  • 1001fontaines aide des villages de pays en développement à se doter de capacités de production d’eau potable.
  • L’Ecole du Bayon assure l’éducation d’enfants et jeunes défavorisés vivant dans les villages du parc des temples d’Angkor.