La fondation FAMAE

A propos

Créée en 2016, la fondation FAMAE est une initiative indépendante familiale de personnes qui partagent des valeurs d’empathie, d’esprit d’initiative et d’ouverture d’esprit au service de l’innovation et du respect de l’environnement.

https://famae.earth/fr

Mission

La fondation FAMAE soutient des inventeurs brillants pour les aider à créer des solutions et des produits simples et innovants qui améliorent substantiellement notre vie quotidienne, diminuent nos dépenses et réduisent notre empreinte environnementale. Chaque année, la fondation FAMAE lance un concours international d’innovation pour résoudre un problème environnemental. Ce concours est ouvert aux étudiants et aux chercheurs, aux startups et aux entrepreneurs, aux associations et aux entrepreneurs sociaux.

 

Projets à la une

FAMAE a lancé en 2017 un concours doté de 1 000 000 € sur la réduction et le recyclage de déchets qui a permis de financer :

  • « La première couche 100% biodégradable au monde » portée par un consortium composé du projet berlinois Dycle, de la startup girondine Mundao et des Alchimistes basés en Ile-de-France ;
  • Protifly : un projet d’élevage de larves de mouches nourries à base de déchets agricoles et transformées en farines animales.
  • Precious Plastic : une communauté de personnes à travers le monde qui proposent des solutions contre la pollution du plastique, grâce à la création de machines, d’outils et le partage de connaissances en open source.

En 2018, FAMAE lance à l’automne un concours sur l’accès à l’eau. Doté de 2 000 000 €, il soutiendra des solutions permettant d’améliorer l’accès à l’eau pour tous, partout dans le monde.