Art et Santé mentale, une nouvelle émission de Vivre FM

Jan 7, 2016 | Actualités

15_12_17entreprendre_pour_aiderEntreprendre pour Aider s’est donné pour mission de promouvoir le lien entre l’Art et la Santé mentale, pour le plus grand bien de ceux qui souffrent de troubles psychiques et mentaux.

Dans cette optique, EpA à mis en place un partenariat avec Vivre FM, radio associative gérée par l’Association Nationale pour la Prévention des Handicaps et pour l’Information (Anphi). Au service des personnes handicapées et de leurs proches, elle émet en Ile-de-France et 45 % de ses collaborateurs sont des personnes avec handicap.

Ainsi, dans le cadre de l’émission « La Santé mentale en question » animée par Anne Voileau, une émission spéciale « Art et Santé mentale » sera diffusée chaque 1er samedi du mois.

La première émission est consacrée à l’art-thérapie et au Prix Entreprendre pour Aider-INECAT décerné le 24 septembre 2015. Les invités sont :

  • Bernard Rigaud, vice-président du Fonds de Dotation Entreprendre pour Aider,
  • Jean-Pierre Klein, psychiatre et directeur fondateur de l’INECAT (Institut National d’Expression et de Création d’Art et Thérapie),
  • Laetitia Rancelli, art-thérapeute, lauréate 2015 du prix Entreprendre pour Aider-INECAT

L’émission sera diffusée samedi 9 janvier à 10 heures sur Vivre FM 99.3. Les podcasts seront disponibles juste après la diffusion des émissions.

Pour en savoir plus

Les émissions « Art et Santé mentale » sur Vivre FM

L’Anphi a été créée en 1986 par Jacques Loyseau et Anne Voileau. L’Association Nationale pour la Prévention des Handicaps et pour l’Information (Anphi) est la structure gestionnaire de la radio Vivre FM et du Centre de Remobilisation Professionnelle.

L’Anphi fonde son engagement sur trois missions essentielles :

  • Informer : reportages, entretiens avec les décideurs politiques et responsables associatifs, analyse de l’actualité, pédagogie… Les programmes d’information de Vivre FM abordent des questions souvent traitées rapidement par les autres médias.
  • Donner la parole : les nombreux témoignages diffusés sur l’antenne permettent aux auditeurs de Vivre FM de prendre conscience que d’autres personnes vivent les mêmes situations qu’eux-mêmes. Vivre FM s’attache également à démystifier le handicap auprès de ses auditeurs valides, parce que l’ignorance et la peur sont le socle des préjugés.
  • Favoriser l’insertion : Vivre FM diffuse des offres d’emploi, aide ses auditeurs à parler de leur handicap, à mieux valoriser leurs compétences. Par l’accueil de stagiaires et la formation aux techniques de la communication qu’elle leur propose, Vivre FM contribue à favoriser la réinsertion sociale et professionnelle de personnes atteintes de troubles psychiques.