10 nouveaux jeunes coachés par la fondation ACTEUR DE MON AVENIR

Déc 8, 2016 | Actualités

10 jeunes vont suivre le programme de coaching proposé par ACTEUR DE MON AVENIR dans le lycée professionnel Marc Seguin – Marcel Sembat de Vénissieux (69). 

Tous élèves de 1ère professionnelle, ils sont venus signer solennellement leur inscription au programme ACTEUR DE MON AVENIR-BTS du lycée pour
3 ans. Grâce à un partenariat conclu entre le lycée et la fondation ACTEUR DE MON AVENIR – Institut de France, ils seront accompagnés par un coach professionnel jusqu’à la validation de leur première année de BTS.

En France, à la fin du collège, 2/3 des élèves entrent en seconde générale et 1/3 prennent la voie professionnelle. Parmi ces derniers, un grand nombre de jeunes n’osent pas poursuivre des études générales ou ne sont pas en position de choisir la filière professionnelle qui leur convient.

Les établissements de l’Éducation Nationale, qui ont la responsabilité de l’orientation avec les familles, ont mis en place des dispositifs qu’ils améliorent d’année en année. La connaissance de l’entreprise, des métiers et des cursus sont bien couverts. Mais peu de dispositifs existent pour aider le jeune à construire la confiance en lui et à trouver la motivation nécessaires pour faire les choix d’orientation qui engagent son avenir. C’est ce créneau qu’ACTEUR DE MON AVENIR essaie de couvrir avec ses programmes de coaching.


Hakan, de la promotion 2014/16 du programme au lycée professionnel
de Vénissieux, témoigne de son expérience.